Généralités historiques
Riedwihr qui apparaît en 1279 sous la dénomination "Rietwilr" a appartenu aux Habsbourg puis, à partir des traités de Westphalie à la couronne de France. Des biens y appartenaient aux seigneurs de Horbourg, à l'abbaye de Pairis et à plusieurs couvent dont celui d'Unterlinden. De 1478 à 1709 le village fut tenu en fief par la famille de Ruest, ensuite jusqu'à la Révolution par les Klinglin.
L'église est dédiée à Sainte-Marguerite et a été construite en 1864. Le clocher date de 1882.
La seconde guerre mondiale à engendrer d'importants dégâts dans le village. La population était donc contrainte de se réfugier dans les bunkers à l'entrée du village. Ils sont toujours visibles.
Si le village est resté fidèle à sa vocation paysanne et notamment à la culture du chou, la situation économique de ces dernières années a fortement contribué à la diminution du nombre d'exploitations et parallèlement à l'augmentation du nombre des professions salariées diverses.
Des traces de l'Age de Bronze
Un site archéologique proche de Riedwihr a livré en 1983 un très beau poignard en fer. Des fouilles complémentaires de 1984 à 1989 ont été effectuées par l'équipe archéologique de Colmar...
Un site fortifié à proximité de RIEDWIHR ?
Bernhard METZ a établi un répertoire critique des sites fortifiés de l'Ancienne Alsace du 10ème siècle à la Guerre de Trente Ans. Il semble y avoir eu par le passé une «motte» sur la Blind...
Le blason
Taillé, au premier de sinople au chou pommé d'Alsace d'argent, au second d'argent au crochet double en forme de S de sable posé en barre.
Création d'armoiries en 1971. Le crochet double que fabriquaient les forgerons pour la réparation des chaines est l'ancien emblême de Riedwihr que la grande-maîtrise chargée de l'établissement de l'Armoirial général avait pris pour la lettre majuscule S. La culture du chou a valu aux habitants du village le sobriquet de "Krutskopf" (têtes de chou").