Font Size

SCREEN

Cpanel

Le défibrillateur est un appareil portable facilement utilisable qui permet d'analyser le rythme cardiaque et délivre si nécessaire un choc électrique, ou défibrillation. Son utilisation par le grand public pourrait permettre de réduire le nombre de décès par mort subite. Cette cause représente 50 000 décès chaque année en France.

Riedwihr s'est dotée d'un défibrillateur : il se trouve dans une armoire spécifique fixée dans le hall d'entrée de la Mairie. Il est accessible à tous.

Un défibrillateur (DAE) est installé dans le hall d'entrée de la Mairie

En cas d’arrêt cardiaque subit, un défibrillateur de type DAE peut permettre d’administrer un choc électrique salvateur grâce auquel le cœur en état de fibrillation se remet à battre normalement. 
Avec le massage cardiaque associé au DAE le taux de survie passe de 10 % à 70 %. Le défibrillateur vient en complément au processus de massage cardiaque. La victime en état d’inconscience et qui ne respire plus doit être secourue au plus tôt par un massage cardiaque pour irriguer et oxygéner le cerveau.

Simultanément, il faut donner l’alerte (Tél : 15)
et se procurer le défibrillateur.

  Comment l'utiliser ?

  • Ouvrez la housse du défibrillateur, sortez-le et allumez-le : une voix électronique vous donne les instructions à suivre. Elle vous explique d'abord comment placer les électrodes sur la peau nue de la victime : l'une doit se situer sous l'aisselle gauche, l'autre sur la poitrine côté droit.
  • L'appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si c'est nécessaire : donc pas de risque de se tromper !
  • Éloignez-vous du corps de la victime pendant que le défibrillateur délivre l'impulsion électrique. Le défibrillateur va alors vérifier si le cœur est reparti et vous donnera les instructions à suivre.

Il est nécessaire que la réanimation et la défibrillation soient pratiquées dans les 6 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque subit. 


Les défibrillateurs sont donc des équipements d’une extrême importance,
ils doivent être en bon état et toujours disponibles.
Ils sont là pour contribuer, le cas échéant, à sauver une vie.

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site