Font Size

SCREEN

Cpanel

Logo Brigade Verte

 

LA BRIGADE VERTE
03 89 74 84 04
Site Web de la Brigade Verte

 


 

De nombreuses communes ne disposent plus aujourd'hui de Gardes Champêtres. La Loi du 5 janvier 1988 permet d’avoir en commun des Gardes Champêtres compétents sur l’ensemble des territoires des communes constituant ce groupement.

Un véritable corps dit « Brigade Verte » de Gardes Champetres a été constitué pour le Haut-Rhin et placé sous l’autorité juridique de leurs maires. Ils ont comme cadre de gestion un syndicat mixte regroupant des communes, le Département du Haut-Rhin ainsi que le cas échéant, des syndicats de communes et des districts.

La Brigade Verte est un organisme de la fonction publique territoriale au service du Conseil Général du Haut-Rhin et des Communes ayant adhéré au syndicat mixte. Les Maires de ces Communes sont placés au centre du dispositif . La Brigade Verte travaille en partenariat avec toutes les autres institutions du territoire : la Région, le Conseil Général, la Gendarmerie, la Police...

Présente sur le terrain tout au long de l’année, il est possible de faire appel à la Brigade Verte 24h/24 et 7j/7 par téléphone au 03 89 74 84 04.

 


ORGANISATION DU SERVICE

La Brigade Verte assure une permanence 365/365 jours.
Chaque commune bénéficie de 3 surveillances hebdomadaires en dehors de tout transport faisant suite à une demande.  

Chacun des 10 postes est dirigé par un chef de poste et secondé par un adjoint. Ils sont regroupés en trois secteurs géographiques :

  • Nord :     Colmar, Sigolsheim et Munster
  • Centre:    Soultz, Vieux-Thann et Eschentzwiller                        
  • Sud:         Hagenthal-le-Bas, Altenach, Walheim et Guewenheim

En soirée, un poste assure l'astreinte de chaque secteur.                        

Le secrétariat du Poste de Commandement centralise du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures tous les appels téléphoniques à destination des postes et répercute les demandes d'interventions généralement passée par le maire, l’adjoint délégué ou le secrétaire de mairie.

Tous les soirs, à partir de 18h00, un garde-champêtre assure la permanence téléphonique à son domicile.

Durant les week-ends et les jours fériés, un cadre de la direction assure une permanence. De 8 heures à 18 heures, c'est également un garde- champêtre qui assure les fonctions de veille téléphonique au siège départemental à Soultz.

MOYENS

Au 19 octobre 2010, la Brigade Verte comportait 58 Gardes épaulés de 4 assistants, 7 administratifs et 2 techniciens pour 308 Communes, souss contrôle et sous l’autorité d’une Direction Départementale basée à Soultz.

La Brigade Verte possède une flotte d'une vingtaine de véhicules automobiles (1 ou 2 par poste), dont plusieurs 4X4, des vans, des motocyclettes, des VTT et un scooter des neiges

Les chevaux, propriétés des gardes champêtres sont mis à la disposition de la structure qui en retour leur paie une prime d’investissement et d’entretien.

BUDGET

La structure a fêté ses 20 ans d’existence le 1er juin 1999. Son budget global est actuellement de 4 000 000 € environ.

Ces fonds constituent principalement les salaires du personnel et proviennent de la participation du Département à hauteur de 48% et des communes adhérentes à 52%.

Le calcul des cotisations annuelles des communes se fait à partir de la superficie, du nombre d’habitants et du potentiel financier de l’année précédente, le tout augmenté d’une actualisation annuelle.

La Région Alsace subventionne la Brigade Verte en investissements seulement et notamment pour l’achat et le remplacement des véhicules, ceci dans le cadre de son intervention concernant le Parc Régional des Vosges et les zones déclarées inondables à hauteur de 30%.

 

 

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site